Vers le contenu

Passer chez Acerta

Si vous choisissez Acerta Caisse d’Assurances sociales, vous choisissez un leader du marché et toute l’expertise et le soutien qui y sont liés. Acerta Caisse d’Assurances sociales gère le statut social de plus de 280 000 indépendants et conjoints aidants affiliés et compte plus de 80 000 sociétés affiliées.

Chez Acerta, vous êtes au centre de nos préoccupations. Vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire de dossier pour obtenir de l’information sur votre dossier et sur la législation sociale, ainsi que pour un soutien et des conseils.

Le prix que vous payez à votre caisse d’assurances sociales est exprimé en pourcentage de vos cotisations sociales. Chez Acerta, vous payez le pourcentage de frais de gestion le plus bas du pays. Grâce à nos économies d’échelle, nous sommes en mesure de continuer à vous garantir des pris bas dans le futur.

Si vous êtes actuellement affilié(e) auprès d’une autre caisse et que vous souhaitez passer chez Acerta, nous nous chargeons du transfert pour vous. Pour ce transfert, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • En tant qu’indépendant, vous devez être affilié(e) auprès de votre caisse actuelle depuis au moins quatre années civiles. S’il s’agit d’une société, votre société doit être affiliée auprès de votre caisse actuelle depuis au moins trois ans. Si vous vous êtes affilié(e) à temps, ce délai commence le premier jour du trimestre d’assujettissement. S’il s’agissait d’une affiliation tardive, le délai ne commence que le premier jour du trimestre au cours duquel vous avez signé votre affiliation.
  • La démission se fait avant le 1er juillet, par courrier recommandé, et prend cours le 1er janvier de l’année suivante.
  • Tous les montants dus (cotisations, y compris majorations, intérêts et frais) doivent avoir été payés à votre caisse actuelle le 31 décembre.

Vous ne pouvez en outre plus changer de caisse à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de la pension ou obtenez une pension anticipée.

Passer chez Acerta en tant qu’indépendant

Pour changer de caisse, vous devez compléter une déclaration de démission et une déclaration d’affiliation. Vous introduisez les deux documents auprès d’Acerta Caisse d’Assurances sociales. Nous envoyons vos formulaires complétés à votre ancienne caisse avant le 1er juillet de l’année précédant l’année du transfert.

Vous trouverez la déclaration de démission et la déclaration d’affiliation dans le fichier ci-dessous :

Si vous choisissez Acerta, vous payez des frais de gestion équivalents à 3,05 % de vos cotisations sociales. Ce sont les frais les plus bas du pays.

Passer chez Acerta en tant que société

Pour changer de caisse, vous devez compléter une déclaration d’affiliation à Acerta pour votre société. Vous mentionnez également votre caisse actuelle sur ce document. Vous introduisez votre déclaration d’affiliation auprès d’Acerta Caisse d’Assurances sociales.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration d’affiliation pour les sociétés :

Statut social
Vos droits et obligations
Modifications statut social
Assurances
Pension
Pension légale
Calculer la pension
Prendre sa pension
Pension complémentaire libre pour indépendant (PCLI)
Entreprise
Modifications entreprise
Aides financières
Frais déductibles
Entrepreneur remplaçant
Dirigeant d'entreprise
1er collaborateur
Embaucher
Rémunérer
Informations clientèle
Documents
Publications
Tarifs
Actualités
FAQ
Sessions d’information
Outils
Demande d’attestations
Calculs
€-conomètre