Les décomptes en un coup d'œil

En tant qu'indépendant, vous assumez la responsabilité de votre propre sécurité sociale. Chez Acerta, nous comprenons la complexité de ce processus. En tant que client, vous recevez chaque trimestre un décompte trimestriel pour le paiement de vos cotisations sociales provisoires. Environ deux ans plus tard, vous recevez un décompte final, basé sur votre revenu définitif tel que déterminé par le fisc. En payant ces cotisations sociales, vous acquérez des droits sociaux tels que ceux liés à votre pension et à votre assurance maladie.

Les décomptes en un coup d'œil

Dans le portail clients MyAcerta, vous trouverez un récapitulatif clair de tous vos décomptes. Vous pouvez rapidement y consulter votre solde à payer de vos cotisations sociales et PCLI​, les payer, demander des duplicatas et des attestations, réaliser des simulations et apporter des modifications.

Vous cherchez plus d'infos ?

Vous trouverez ci-dessous le comment, le quoi et le pourquoi de vos règlements ainsi que les questions les plus fréquemment posées.

La caisse d'assurances sociales la plus avantageuse

Pour gérer votre dossier, votre caisse d'assurances sociales facture un pourcentage en sus de vos cotisations légales. Chez Acerta, il s’élève à 3,05 pour cent : le taux le plus bas du marché. D'autres caisses facturent jusqu'à 4,25 pour cent. Pour un indépendant à titre principal, les frais de gestion minimaux chez Acerta s’élèvent à 105,43 euros par an, les maximaux à 604,20 euros. Dans d’autres caisses, ces montants varient entre jusqu’à 146,91 et 841,92 euros par an.

Quand payer vos décomptes et régularisations ?

Vous payez des cotisations trimestrielles au plus tard pour la fin de chaque trimestre : les 25/03, 25/06, 25/09 et 25/12. Au recto de votre décompte, vous trouverez la cotisation du trimestre en cours et la date de paiement. Les autres cotisations impayées, frais ou majorations figurent au bas du document. Vous devez payer immédiatement ce solde.

Vous recevez généralement votre décompte final ou régularisation dans le courant du deuxième trimestre. Vos cotisations sont insuffisantes ? Alors, vous devez effectuer un paiement complémentaire avant la fin du troisième trimestre. Vous ne devez pas payer de majorations sur ce montant.

Vos droits en tant qu’indépendant

En tant qu’indépendant à titre principal ou conjoint aidant au maxi-statut, vous payez des cotisations sociales qui vous rapportent toute une série de droits.

Plusieurs organisations, parmi lesquelles Acerta, se tiennent à votre disposition pour vous fournir toutes les informations sur vos droits, les conditions auxquelles vous devez répondre, et bien plus encore. Il existe par ailleurs des solutions pour vous aider en cas d’éventuel coup dur.

Le document en annexe vous donne d’emblée un aperçu général.