Vers le contenu

Home Informations clientèle Actualités Sélectionnés pour vous : 24 outils géniaux pour indépendants

Retour à l'aperçu

22-03-18 Sélectionnés pour vous : 24 outils géniaux pour indépendants

Un bon logiciel de messagerie électronique, un éditeur de texte et un tableur. Vous ne pouvez bien entendu pas vivre sans ces outils. Cependant, quels logiciels et applications vous aident à améliorer votre efficacité en tant qu’indépendant ? Nous nous sommes renseignés pour vous.

Il est compréhensible que vous soyez dérouté(e) dans votre recherche de logiciels et applications pour travailler plus efficacement. Nous nous sommes dès lors plongés pour vous dans l’océan des outils de bureau et avons déniché les logiciels les plus intéressants pour vous. Nous avons rassemblé nos 24 outils en 6 catégories : données, service client, mobilité, communication, organisation et administration.

Nous savons à présent que certains indépendants préfèrent ne pas utiliser de logiciels. Ne vous inquiétez pas, nous nous sommes limités à des outils dont tout le monde peut faire usage. Vous aussi, oui !

Nos 5 critères ?

  • prix accessible pour un petit indépendant (souvent une version de base ou une période de test gratuite)
  • aucune aide d’un expert en informatique requise pour démarrer
  • utilisation fluide et agréable
  • disponible sur ordinateur et sous application sur tablette et smartphone.
  • collaboration fluide avec d’autres programmes

A l’aide de ces critères, nous avons dressé une liste des meilleurs outils pour diriger votre entreprise de façon plus « numérique ». A vous de choisir !

1. #Données
    Ayez accès partout et en permanence à vos données
 

Le cloud n’est autre qu’un espace de stockage accessible sur Internet. Vous pouvez ainsi sauvegarder et consulter vos données à tout endroit. Fini le temps où, lorsque vous étiez chez un client, vous paniquiez d’avoir oublié un fichier à la maison... Grâce au cloud, vous sauvegardez vos documents partout et nulle part afin de pouvoir les consulter et les utiliser n’importe où. Sur votre ordinateur et votre smartphone. Via wifi, 4G et une connexion Internet fixe.

Différents fournisseurs de services dans le cloud existent pour régler votre accès. Certains vous proposent un abonnement, mais vous recevez parfois simplement un « espace dans le cloud » gratuit via les applications ou logiciels que vous utilisez.

Des fournisseurs que vous connaissez sûrement déjà sont Google Drive, Dropbox et OneDrive de Microsoft. 

Bon à savoir : le cloud est également idéal pour réaliser des back-ups des logiciels et fichiers sur votre ordinateur. Vous ne perdrez plus jamais vos données !

Vous préférez un fournisseur belge ? FlowDesk est une solution d’informatique du cloud belge qui supporte immédiatement tous vos appareils et logiciels (propre(s) également).

2. #Service client
    Donnez à vos clients la possibilité de payer avec leur smartphone
 

De plus en plus de clients souhaitent payer via smartphone. Bancontact offre ici une solution intéressante grâce à l’application Bancontact. A terme, vous pourriez même vous débarrasser de votre terminal de paiement et des frais encourus.

Permettez aussi aux clients de payer facilement avec l’outil de leur propre banque, Payconiq, SEQR...

3. #Mobilité
    Ne laissez pas le trafic vous ralentir
 

Si vous êtes souvent sur la route, pas besoin de vous le dire: embouteillages et accidents vous ont sûrement déjà mis en retard plus d’une fois pour un rendez-vous. Évitez ce genre de situations en utilisant intelligemment les bonnes applications. Vous saurez ainsi immédiatement où a eu lieu un accident, la durée des embouteillages et quels autres itinéraires s’offrent à vous.

Nos choix : Waze, Touring Mobilis, Here WeGo et Google Maps.

4. #Communication
    Gérez les réseaux sociaux plus facilement
 

Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour les indépendants pour partager de l’expertise, informer leur public de leurs activités et répondre aux questions de clients potentiels.

Toute une série d’applications existe pour assurer le bon fonctionnement de votre trafic sur les réseaux sociaux et en planifier certains aspects. Applications à tester : Buffer App, Hootsuite, TweetDeck et Socialoomph.

5. #Organisation
    Ne perdez plus jamais vos to do’s de vue
 

Vous devez bien sûr penser à énormément de choses. Et en faire tellement d’autres. Grâce à un bon outil numérique, conserver un récapitulatif de vos tâches devient simple comme bonjour. Planifiez, déléguez, cochez et voilà !

Nos préférés :

  • To-Do : la toute dernière solution de Microsoft
  • Trello : solution visuellement forte pour toute l’équipe
  • Todoist : application simple pour dresser des listes
  • Google Keep : facile à partager avec toute personne possédant un compte Google

6. #Administration
    Travailler plus rapidement et plus efficacement
 

Utilisez-vous toujours les classeurs Excel et documents Word traditionnels pour conserver vos données et établir des factures ? Ces outils peuvent parfaitement vous convenir, mais grâce à des outils numériques, vous pourriez ici gagner pas mal de temps.

Tant de possibilités existent : des outils « simples » pour dresser des factures aux outils plus perfectionnés grâce auxquels vous pouvez associer votre fichier clients, effectuer votre administration, rédiger des mailings et gérer vos projets. Certaines solutions s’associent directement à votre magasin ou à votre boutique en ligne.

Nous nous limitons aux fournisseurs belges. Pratique lorsque vous voulez les contacter pour demander plus d’informations ou de l’aide.

Notre sélection pour les versions simples :

Yuki, Allegro, Koalaboox

Des outils de facturation et CRM plus perfectionnés pour petites entreprises et indépendants : TeamleaderSimple CRM, IOR System

Que faire maintenant ? Mettre le doigt sur les aspects qui vous font perdre beaucoup de temps ou qui pourraient se dérouler plus fluidement et ensuite tester quelques outils mentionnés dans cet article. Gratuitement dans la plupart des cas. Vous remarquerez rapidement quels outils font pour vous la différence.

Bon amusement avec votre nouvelle méthode de travail numérique.
 

Statut social
Vos droits et obligations
Modifications statut social
Assurances
Pension
Pension légale
Calculer la pension
Prendre sa pension
Pension complémentaire libre pour indépendant (PCLI)
Entreprise
Votre site web
Modifications entreprise
Aides financières
Frais déductibles
Entrepreneur remplaçant
Dirigeant d'entreprise
1er collaborateur
Embaucher
Rémunérer
Informations clientèle
Documents
Publications
Tarifs
Actualités
FAQ
Sessions d’information
Outils
Demande d’attestations
Calculs
€-conomètre