Calcul PCLIS

Envie de connaître le montant de votre prime annuelle PCLIS et celui de votre épargne à la fin de votre carrière grâce à votre PCLIS ? C’est simple, en ligne. En quelques clics, vous découvrez :

  • votre cotisation maximum annuelle pour conclure une pension complémentaire libre
  • une simulation de votre capital final à l'âge de la pension
  • vos avantages fiscaux et sociaux personnels
  • votre investissement net

Convaincu ? Vous pouvez ensuite souscrire votre PCLIS rapidement, facilement - et de plus, de manière digitale - avec itsme® !

Sur la base de l’âge que vous avez indiqué, KBC Assurances décide automatiquement si vous pouvez bénéficier d’une PCLI sociale. Si vous êtes mineur ou que vous avez atteint l’âge légal de la pension, vous recevez immédiatement un message indiquant que vous ne pouvez pas bénéficier de la PCLI sociale. Si vous avez des questions sur la décision automatique, vous pouvez contacter Acerta ou KBC Assurances. Vous pouvez ainsi demander de plus amples informations, l’intervention d’un expert Acerta ou nous communiquer la raison de votre désaccord avec la décision. Pour en savoir plus sur vos droits en tant que client, consultez la déclaration de confidentialité en cliquant sur ce lien : www.kbc.be/privacy.
La base du calcul est votre revenu professionnel en tant qu’indépendant, plus précisément le montant brut de vos recettes diminué de vos frais fiscalement déductibles. Il s’agit donc de votre revenu imposable tel que vous le mentionnerez dans votre déclaration d’impôt. N’utilisez une virgule qu’en cas de chiffre avec des décimales.
La base du calcul est votre revenu professionnel en tant qu’indépendant, plus précisément le montant brut de vos recettes diminué de vos frais fiscalement déductibles. Il s’agit donc de votre revenu imposable tel que vous le mentionnerez dans votre déclaration d’impôt. N’utilisez une virgule qu’en cas de chiffre avec des décimales. Attention : En tant qu’indépendant, vous avez déjà dû payer au minimum 3 années complètes de cotisations sociales en activité principale, en tant qu’aidant ou conjoint aidant. Même si au cours de l’année, vous passez d’une activité principale à une (assimilation à une) activité complémentaire ou inversement, vous pouvez épargner pour une PCLI, à condition que votre revenu professionnel d’il y a 3 ans ait été au moins égal au seuil minimal pour une activité principale.
Le conjoint aidant adhérant au maxi-statut peut également souscrire une PCLIS.